Les types de revêtements

image_pdfimage_print

LES REVÊTEMENTS

Un “backside” est un revêtement dont les picots sont tournés vers l’intérieur (le revêtement est d’apparence lisse). Un “soft” est un revêtement dont les picots sont tournés vers l’extérieur (picots apparents), à ne pas confondre avec un “backside soft” qui désigne souvent un revêtement backside très “tendre”.
BACKSIDE
Ce type de revêtements permet les plus grandes variétés de coups, de la défense coupée au top spin frappé, en passant par un jeu polyvalent, les fortes rotations, les frappes ou les blocs ! Les caractéristiques du revêtement Backside diffèrent selon :

  • l’adhérence de la surface et l’élasticité du caoutchouc,
  • l’épaisseur et l’élasticité de la mousse.

La mousse joue un rôle capital dans la rapidité du revêtement, mais aussi dans sa capacité à transmettre les effets ! En combinant les différents caoutchoucs avec différentes mousses, on obtient 4 grandes catégories de revêtements Backside :

BACKSIDE OFFENSIF
Les “Backside” offensifs regroupent les revêtements des classes Off+, Off et Off-. Le caoutchouc combiné à une mousse élastique, dense avec de nombreuses alvéoles bien régulières, donne un revêtement convenant à un style de jeu rapide, à base de top spin et de frappe.
Avantages/inconvénients : ces revêtements rapides et élastiques nécessitent un très bon toucher de balle.
Notre avis: la quasi totalité des meilleurs joueurs nationaux et internationaux utilisent naturellement ces revêtements. Mais n’oublie pas que ces joueurs s’entraînent beaucoup et ont une technique parfaite. Dans le cas contraire, ce matériel te desservira puisqu’il te fera faire de nombreuses fautes !
BACKSIDE ALLROUND OFF
Un caoutchouc un peu moins élastique monté sur une mousse plus tendre. Résultat ? Des revêtements un peu moins rapides, mais qui procurent de meilleures sensations au joueur, puisque le contact balle/raquette est plus long. La surface des caoutchoucs est très souvent plus adhérente que celle des revêtements de la catégorie “offensif ”.
Avantages/inconvénients: ces revêtements sont parfaitement adaptés à un jeu, qui, tout en restant offensif, est plus complet, plus polyvalent, basé davantage sur les variations d’effets, le placement.
Notre avis: la maîtrise de ces revêtements est plus facile, le contrôle de la balle est meilleur. Ils nécessitent moins d’entraînement et sont plus à la portée de tout le monde !
BACKSIDE ALLROUND
Il s’agit ici de caoutchoucs, montés sur des mousses très tendres, très amortissantes. On obtient des revêtements peu rapides, qui procurent de très bonnes sensations.
Avantages/inconvénients : ces revêtements sont conçus pour un style de jeu polyvalent, à base de poussette, bloc, attaque, rotation avant (top spin) et arrière (coupé) car on trouve dans cette catégorie des caoutchoucs encore très adhérents.
Notre avis: ces revêtements conviennent à des joueurs s’entraînant peu et permettent un bon contrôle de balle.
BACKSIDE DÉFENSE
Caoutchouc tendre, moyennement élastique, donc moyennement rapide, mais surtout une adhérence très importante en surface, idéal pour les effets coupés. La mousse est tendre et la moins épaisse possible.
Avantages/inconvénients: excellent contrôle, mais revêtements lents et d’utilisation limitée à un jeu défensif.
Notre avis: ces revêtements sont souvent utilisés par les défenseurs en combinaison avec des revêtements “spéciaux”. Les joueurs polyvalents peuvent également les utiliser, notamment sur le revers (excellent contrôle).
INITIATION
Les revêtements de la catégorie Initiation s’adressent aux débutants et aux joueurs qui sont encore en phase d’apprentissage technique.
ANTI-TOPS
Ce sont des revêtements “Backside”, très peu élastiques et dont la surface est sans adhérence, ce qui les rend insensibles aux effets adverses.
Avantages/inconvénients: l’effet de l’adversaire est inversé – une balle coupée devient une balle légèrement liftée et une balle topspinée est retournée coupée – mais attention, ces revêtements sont très lents (même en version dite rapide) et ne mettent pas d’effet propre.
Notre avis: à n’utiliser qu’en combi et dans la majorité des cas, pour un jeu défensif.
Contrôle : excellent,
Adhérence : très faible,
Rapidité : faible, mais légère différence entre les versions.
SOFT
PICOTS SOFT
Les picots du caoutchouc sont tournés vers l’extérieur. Ces revêtements sont axés sur la rapidité. Le caoutchouc est souvent très élastique et la mousse très dure.
Avantages/inconvénients:l’adhérence est faible, ce qui leur permet d’être peu sensibles aux effets adverses.
Notre avis:idéal pour jeu de bloc et contre-attaque, mais ne permet que peu de rotation en top spin.
Contrôle : très bon,
Adhérence : faible,
Rapidité : forte, mais légère différence entre les revêtements.
Il existe toujours le traditionnel picot court sans mousse, utilisé de nos jours uniquement en défense.
PICOTS MI-LONGS
Utilité de ces revêtements : ils permettent de développer un jeu très complet. Ces picots sont plus offensifs que les picots longs, mais moins que les softs. Un bon compromis pour les joueurs polyvalents.
PICOTS LONGS
Les picots sont tournés vers l’extérieur. Peu adhérents, mais extrêmement souples, ils “catapultent” la balle. L’effet est donc variable suivant la force de catapultage et suivant l’effet premier imprimé par l’adversaire.Ils existent en version offensive et défensive. Les picots les plus longs et les plus fins sont les plus gênants. Un picot un peu moins long et plus large permet de mieux maîtriser. Plus un revêtement est gênant pour l’adversaire, plus il est difficile à contrôler pour l’utilisateur.
Avantages/inconvénients: contrôle de balle assez difficile, mais effets très “surprenants” pour l’adversaire.
Notre avis:à utiliser en combinaison avec un revêtement “Backside”. Convient surtout aux défenseurs et joueurs polyvalents.